Rencontre avec Florence, cofondatrice de Gobi

Chez Ta Belle Mer, nous sommes tombés sous le charme du Gobi Indoor, la première gourde en verre 100 % fabriquée en France dans une logique d’éco-conception par la marque Gobi !

Et aujourd’hui nous sommes d’autant plus ravis de laisser la parole à Florence Baitinger, la co-fondatrice de Gobi, pour nous raconter l’origine de Gobi ainsi que de la création de cette nouvelle gourde haute en couleur, qui deviendra à coup sûr votre alliée pour dire stop aux bouteilles en plastique une bonne fois pour toute ! 

Bonjour Florence, pourrais-tu nous présenter Gobi ? 

J’ai créé Gobi il y a 10 ans, avec mes deux associés, Samuel et Xavier. Nous sommes partis d’un simple constat : partout où on travaille, on s’hydrate. Et partout où on s’hydrate, on jette des milliards de gobelets et bouteilles plastiques. Nous avons donc décidé de faire mieux. Mieux que le gobelet qui se renverse sur le clavier et qui finit à la poubelle. De là est né Gobi ! 

C’est une fierté d’avoir proposé la première gourde française éco-conçue : avec un design malin pour s’adapter au quotidien des collaborateurs, une double personnalisation (marque et individu) pour être adoptée à tous les coups et avec un impact environnemental minimum. 

Parce que l’ambition de Gobi, c’est de faire du bien avec des produits à impact positif sur toute la ligne !

L’univers Gobi en trois mots c’est :

Impact, positif et plaisir ! 

D’où vient le nom Gobi ?

Nous voulions un nom qui fasse voyager. Vous pouvez chercher Gobi, cela veut dire beaucoup de choses dans de nombreuses langues et puis bien sûr ça évoque le désert de Gobi, ainsi que Go and Be. Il y aussi un poisson Marseillais bien connu des locaux qui porte ce nom ! Et surtout, nous voulions un nom simple, accessible, amical et positif.

Qu’est-ce qui vous a incité à imaginer un Gobi en verre ?

Nous souhaitons que les gens s’hydratent plus et jettent moins. La seule manière de le garantir, c’est de permettre à chacun de trouver la gourde qui lui correspond, celle qui accompagnera son quotidien. Car la seule gourde pleinement vertueuse sur le plan environnemental est celle qui est utilisée tous les jours et pendant longtemps. 

Il nous a donc semblé important d’agrandir notre gamme et de proposer un Gobi en verre avec les mêmes exigences de qualité que notre Gobi Original : de l’éco-conception, du 100% fabriqué en France et du super personnalisable pour se l’approprier et ne plus le quitter.

Où et comment est fabriqué le Gobi Indoor ?

Nos designers ont d’abord éco-conçu le Gobi Indoor, c’est-à-dire qu’ils ont veillé à ce qu’il concilie un plaisir d’utilisation maximum avec un impact environnemental minimum. 

Nous avons ensuite choisi de travailler avec le verrier français Verallia. Les Gobi Indoor sont ainsi fabriqués en verre issu à 60% de recyclé à Lagnieu, près de Lyon. Il s’agit de la première gourde en verre 100% française !

Les bouchons et les coques sont fabriqués en matériaux bio-sourcés spécialement conçus pour Gobi, à Raon l’Etape dans les Vosges et à Bourges.

Comme l’ensemble de nos produits, ils sont ensuite assemblés à l’ESAT de Rosebrie dans le Val de Marne par des personnes en situation de handicap.

Peux-tu nous parler de la mesure d’impact et de l’éco-conception au coeur de votre démarche ?

Dès 2010, ce qui était très novateur à l’époque, nous avons jugé essentiel de créer nos Gobi à travers une démarche d’éco-conception. Cela signifie que l’ensemble des choix de fabrication ont été faits en prenant systématiquement en compte la performance environnementale et la sécurité sanitaire. 

Cela passe par exemple par diminuer légèrement la hauteur d’un Gobi pour remplir les cartons de livraison de façon optimale, ou fabriquer en France pour garantir un circuit court jusqu’à la distribution. Nous mesurons tout !

Le résultat ? L’impact de fabrication de notre Gobi en verre est compensé en seulement 3 mois d’utilisation.

Aurais-tu un écogeste à partager pour tendre vers une vie au bureau plus écolo ?

L’utilisation d’une gourde bien entendu !

Nous avons aussi lancé notre premier kit de couverts nomades, légers et solides à la fois. Ils sont faits d’Inox recyclé (toujours 100% fabriqués en France !), réutilisables à vie et clipsables dans un étui poids plume, lui-même conçu à partir des chutes de fabrication de nos gourdes Gobi. La boucle est bouclée ! 

C’est une démarche qui nous tenait à cœur car elle accompagne nos nouveaux modes de vie. Les déjeuners à emporter représentent aujourd’hui ⅓ de nos repas (selon une étude Kantar de 2019) et les alternatives aux couverts jetables en plastique (interdits théoriquement depuis le 1er janvier 2020) ne sont pas toujours ni très écologiques, ni très pratiques.

Pour nous, s’équiper avec des produits utiles et durables, c’est se faire plaisir au quotidien en plus de faire du bien à la planète !

Merci Florence et à bientôt !

Le Gobi Indoor est à retrouver dans notre sélection d’indispensables pour le bureau et à intégrer à vos coffrets écoresponsables.